sobota, 2 kwietnia 2011

Gillian Flynn, "Mroczny zakatek" - wrazenia po przeczytaniu / Gillian Flynn, "Les lieux sombres" - mes sentiments après la lecture



      
Stalo sie, skonczylam czytac Gillian Flynn…niestety…  za szybko!  

     W zeszlym roku z 10 thrillerow ktore czytalam w pamieci zostal mi tylko jeden : J.R. Ellory « Cicha wiara w anioly ». Ksiazka Gillian Flynn, « Mroczny zakatek » znajdzie sie od dzisiaj na polce obok Ellory’a.  

***

Życie Josepha Vaughana jest naznaczona tragedią. Jeszcze jako dziecko traci jedną koleżankę po drugiej. Dziewczynki giną z ręki seryjnego zabójcy. Nikogo nie udaje się schwytać na gorącym uczynku, ale miasteczko oddycha z ulgą, kiedy w domu sąsiada, który popełnił samobójstwo, policja znajduje ślady pozwalające go zidentyfikować. Po latach Joseph przenosi się do Nowego Jorku. Chce zapomnieć o przeszłości, ale przeszłość nie chce o nim zapomnieć. Mężczyzna zaczyna bowiem podejrzewać, że prawdziwy morderca nadal żyje i działa. Czy sekret jego tożsamości może odkryć, spoglądając wstecz na własne życie?
 ***
 
     Poczatkowo bylam bardzo sceptyczna co do tej ksiazki. Widzialam ja na polce w sklepie wsrod 10 hitow miesiaca i wahalam sie.  W Paryzu jest  ciezko kupic ksiazke  jesli sie nie wie czego sie chce. W 2010 roku 599 450 nowych tytulow wyszlo na rynek !!! Jest wiec z czego wybierac.  Powiem wam prawde, spodobala mi sie okladka, no i nalepka  “nagroda czytelnikow 2010” zadecydowala :)
     Nie bede tu opisywac historii. Nie chce popsuc wam “zaskoczenia”,  nie powiem wam kto zabil kogo i dlaczego, to bedzie moja slodka tajemnica. Jesli tylko chcecie mozecie odkryc  ja sami…
     Czytajac pierwsze strony tej ksiazki od razu rzuca sie w oczy profesjonalna narracja. Nie wiem jak jest z tlumaczeniem polskim, gdyz czytam po francusku, w  kazdym badz razie tlumaczenie francuskie jest po prostu niesamowite. Czyta sie jednym tchem, nie sposob oderwac oczu od malych literek drukowanych na szarych kartkach.  Kazdy wyraz ma swoja racje bytu.  Historia niby banalna szybko przeradza sie w zawiklana zagadke laczaca rzeczywistosc z przeszloscia. Co najwazniesze : do samego konca nie wiadomo kto jest zabojca, a gdy prawda zostaje odkryta  na ostatnich kartkach ksiazki, osobiscie poczulam sie dziwnie. Mieszaly sie we mnie rozne uczucia, niesmak, smutek, przerazenie, a przede wszystkim niedosyt. Skad ona czerpie te wszystkie historie ?
     Dzieki Gillian Flynn ma sie ochote czytac w nieskonczonosc. Nie mozna sie oderwac od lektury.  Napewno juz niebawem kupie jej pierwsza ksiazke: “Ostre przedmioty”, ktorej jeszcze nie mialam okazji przeczytac. Tym razem napewno sie nie zawaham.  Jakbym miala napisac jedno zdanie o tej ksiazce to mysle ze to byloby to : 
    
Ksiazka ta bawi sie nasza bezsennoscia, trzyma nas w napieciu do samego konca i pozostawia gorzki smak rzeczywistosci...

***
  

J’ai terminé de lire  « Les lieux sombres » de Gillian Flynn… hélas… trop vite ! 

La dernière fois que j’ai été emportée par un livre c’était avec « Seul le silence » de J.R. Ellory. Alors que je lis en moyenne 10 livres (genre thriller) par an c’est le seul qui m’a marqué en 2010. Maintenant, je peux dire ouvertement que « Les lieux sombres » de Gillian Flynn font partie de mes meilleurs thrillers avec celui de Ellory. 

***
Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.
***
     Je dois vous avouer qu’acheter un livre en France est très dur, pas qu’ils en manquent, le contraire : il y en a trop, beaucoup trop. Quand on rentre dans une librairie on ne sait pas par où commencer, où accrocher l’œil. Les statistiques disent que rien qu’en 2010 en France on a publié plus que 599 450 livres !!! Rien que ce chiffre fait mal à la tête :)
Je me suis donc retrouvée devant le mur des nouveautés à BHV. Quoi choisir ? Vais-je faire un bon choix ? Pour moi c’est très dur car je lis tellement de polars que rarement il y a un livre qui me surprend.  Je connais à peu près toutes les ficelles de ce genre littéraire et souvent je suis déçue par la fin. J’ai mis à peu près 30 minutes avant de choisir « Les lieux sombres », je dis la vérité : c’est la couverture qui m’a plue d’abord, après c’est le stickers « Le prix des lecteurs » qui a fait la différence.
Je n’ai pas l’intention de vous raconter l’histoire. Vous n’allez pas savoir qui a tué, qui a été coupable. Cela restera mon petit secret, je préfère vous le laisser découvrir tout seul… et ça vaut le coup.
Dès le début l’histoire est bien mise en place, le professionnalisme d’écriture ressort dès les premières pages. La traduction française est tellement bien que nous nous plongeons directement dans la lecture sans effort. Tout est clair, chaque mot à sa raison d’être, je dirais même que chaque mot existe pour nous faire frissonner. L’histoire est très bien construite, le présent se côtoie avec le passé sans interruption. Cela crée un mélange mystérieux et plein de surprises. Ce que j’ai adoré avant tout dans l’écriture de Gillian Flynn c’est qu’elle sait garder le suspense jusqu’à la dernière page !!! On a envie de lire, lire sans interruption afin d’arriver à la page 507. Elle construit la peur, la terreur, elle nous fait sentir coupable pour ce qui se passe avec les personnages. Jusqu’à la fin on ne sait pas qui a tué… et dès qu’on apprend la vérité on ressent un grand mal à l’aise. Comment fait-elle pour trouver toutes ces histoires ?
Grâce à Gillian Flynn on a envie de découvrir d’autres polars. En commençant le livre il est impossible de s’en décrocher même pour 5 minutes. Après chaque pause entre la lecture il y avait une phrase qui me hantait : « il faut que je sache, il faut que je sache la suite ». Après avoir lu « Les lieux sombres » il est certain que j’achèterai son premier roman « Sur ma peau ». Cette fois-ci c’est certain je n’hésiterai plus. Si je devais résumer en quelques mots ce livre, je dirais que :

C'est un livre qui nous enlève le sommeil des yeux, livre qu'on peut absorber en une journée, et surtout livre qui apporte le sentiment de l'amertume à la dernière page.




Komentarze (0):

Prześlij komentarz

Subskrybuj Komentarze do posta [Atom]

<< Strona główna