poniedziałek, 11 kwietnia 2011

Mon avis sur le Royaume de Benoît Féroumont


Le Royaume, dont le premier album – Anne – est paru en 2009, est une comédie originale créée par le dessinateur et scénariste Benoît Féroumont.
L’histoire se déroule au Moyen Âge, dans un royaume paisible peuplé de personnages hauts en couleur. Nous suivons les aventures d’Anne, servante chassée du château qui ouvre une auberge, le gentil roi, la reine acariâtre et leurs enfants ainsi que de petits piafs moqueurs. 
  
    


      Comme vous le savez déjà, j'ai eu la possibilité de découvrir le projet Royaume grâce au site trnd. Voilà ce que j'ai pensé de cette BD après deux lectures :)

     LA COUVERTURE est très colorée et nous plonge directement dans le centre de l'histoire racontée. Nous pouvons y voir Anne et François, deux héros qui font partie des personnages principaux de la BD, les oiseaux "moqueurs" ainsi que les gardes du roi. Au centre, porté par François se trouve le fameux prétendant de la fille du roi sans lequel l'histoire n'aurait pas commencé. 

     LES DESSINS sont très bien effectués, personnellement j'adore ce type des dessins car ils me replongent dans mon enfance quand je lisais beaucoup d'histoires de ce style. On découvre un monde heureux et paisible décoré avec soin et précision.  Ce qui m'a frappé avant tout c'est la qualité des traits des personnages. Chacun est différent et a son caractère qui le différencie des autres. Benoît Féroumont sait jouer avec les humeurs de ses héros, on remarque directement quand ils sont tristes, vexés, quand ils ont peur ou sont heureux.


      LES PERSONNAGES sont nombreux, nous rencontrons le roi et la reine du Royaume, leur fille Cécile et les deux fils jumeaux Alain et Adrien. Anne et François, Thibault le valet et l'homme à tout faire du roi. Les villageois et des oiseaux très bavards ceux là!


     Ils sont tous très attachant, mais moi j'ai eu mon coup de cœur - c'est Thibault que j'ai préféré. Il est petit, moche, il a pleins de boutons, presque plus de dents et pourtant ... et pourtant il est trop mignon!!! Dès qu'il apparaît sur les feuilles de la BD on a envie de le suivre, voir l'adopter :) Il dégage une telle personnalité que les autres sont un peu éteints par ce "petit monstre".


     L'HISTOIRE globalement est très amusante, le roi veut donner la main de sa fille unique à un prince d'un autre royaume. Cécile reçoit sa photo et tombe amoureuse de ce prince inconnu. Malchance, celui qui doit être son fiancé arrive dans le royaume et en vérité est horriblement moche! Qu'est ce qui s'est passé? Nous entrons dans l'histoire qui est très dynamique et rigolote. Un seul bémol - j'avais l'impression de déjà vu. Les oiseaux qui parlent, le prince qui arrive, la guerre qui pourrait se déclencher si le mariage n'avait pas lieu. Heureusement que Thibault est là :) 
     
     LES DIALOGUES sont bien construits, les personnages, même secondaires ont droit à la parole. Grâce à cela nous pouvons apprendre des choses supplémentaires de la vie du royaume, l'histoire de Cécile reste principale, mais nous découvrons que Anne est amoureuse de François, que lui aussi a une adoratrice et ce n'est pas Anne ...


     Si je devais  recommander "Le Royaume" à mon entourage, je crois que principalement je donnerais la BD aux filles. Il y a pour cela  deux raisons : premièrement, le genre masculin de mon entourage trouvait l'histoire "bien", "assez rigolo" mais rien de plus. Deuxièmement, les deux personnages importants dans le tome 3 sont: Cécile, la fille du roi et, Anne. Deux amies qui passent leur temps ensemble à chouchouter, discuter, rigoler. Elles parlent des princes, des garçons, des premiers bisous - c'est à dire de tous les sujets abordés par les filles. Anne et Cécile sont très complices et dévoilent leurs secrets qui ne doivent pas forcement plaire aux garçons. 

     Pour terminer je veux souligner que la BD "Le Royaume" est une BD réussie, amusante et touchante. Elle laisse chez son lecteur un long sourire même après la lecture et surtout donne envie de lire les deux tomes précédents. 



Komentarze (1):

14 kwietnia 2011 10:16 , Anonymous Caraibes - trnd pisze...

Merci ce post si complet et attrayant !
... et pour ton opinion si complète !

 

Prześlij komentarz

Subskrybuj Komentarze do posta [Atom]

<< Strona główna